pierre Soletti
Téléchargement...

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

Auteur de récits, nouvelles, chansons, contes, albums, livres-CD, livres d’artistes et textes-pliages, il consacre notamment une partie de son œuvre à la jeunesse. Il a fondé le groupe “Facteur Zèbre”, écrit plusieurs spectacles, dont Postcards, Nous dansons parmi les dinosaures ou Feuilles de route. Auteur associé du Centre de Créations pour l’Enfance ‒ Maison de la Poésie de Tinqueux et membre du collectif Ma-Théâ (Marionnettes et Théâtre), il est également cofondateur du Marché de la poésie jeunesse de Tinqueux avec Mateja Bizjak Petit ainsi que de la collection Petit VA!

     Cyrielle Dodet & Séverine Abiker / Maîtres de conférences / Université Champollion / Albi

Dernières publications:

  • PerpèteIllettrée littéraire, illustrations d’Emma Morison, Les éditions du Pourquoi Pas?, sélection Prix des Enfants (Salon du Livre Jeunesse – Occitanie), 2024 ; Prix du livre facile à lire ; Prix TATOULU, 2025
  • Shakespeare dans une baignoire, Dernier Télégramme, 2023
  • J’aurais voulu t’écrire un poème, suivi de Je dirais que j’ai raté le train, Les Venterniers, 2023
  • Je t’aime c’est décidé, Les Venterniers, 2023
  • J’en ai vu, Les Venterniers, 2023
  • Le temps de compter sur tes doigts, Les éditions du Petit Flou, collection Bol de Lune, 2023
  • Ces mots qui traversent les frontières, anthologie, Castor Astral/Printemps des Poètes, 2023
  • Frontières – Petit Atlas poétique, anthologie, Bruno Doucey/Printemps des Poètes, 2023
  • Projet DELTA(S), Livre-CD-DVD, avec Patrice Soletti, Mazeto Square, 2022
  • Feuillets d’herbe, illustrations de Valérie Linder, Atelier des Noyers, 2022
  • Tu me diras le vent, Les éditions du Petit Flou, collection Le coup de pied dans la lune, 2021
  • Poèmes par-dessus les toits, illustration de Gabriella Corcione, Le port a jauni, 2021
  • Clap hands, Atelier du Hanneton, 2021

D’une écriture empreinte de fausse naïveté, de mots simples mais créant des surprises langagières, des juxtapositions graphiques ou lexicales, Pierre Soletti développe une poésie sans cesse animée, revendiquant de maltraiter la langue, à l’image du «poète agité» comme il est souvent présenté.

       Magali Brazil, directrice de la Maison de la poésie de Nantes

Pierre Soletti est un artiste foisonnant. Auteur de récits, contes, albums, et pièces de théâtre, il est aussi musicien (avec son groupe Facteur Zèbre) mais surtout poète. Son plaisir : faire sonner les mots, les remuer dans tous les sens, les agiter pour en sortir le meilleur, l’inattendu, l’émotion. La poésie de Pierre Soletti est une poésie énergique et vivante qu’il fait jaillir à l’occasion de performances ou de ses nombreuses interventions.

       Ariane Duclert, Ricochet

Les mots de Pierre Soletti, semés aux quatre vents, tourbillonnent dans la page.
On ne sort pas indemne de la poésie de Pierre Soletti qui échappe à tous les cadres : l’esprit – bousculé – en revient toujours plus libre, prêt à lâcher prise.

       Ariane Duclert, Ricochet

Actuellement sur scène :

Poèmes par-dessus les toits (Le port a jauni) a reçu la mention spéciale du Prix international de poésie de Bologne (Bologna Ragazzi Award 2022) ; Coup de cœur du Grand Prix du livre audio 2023 ; Mention spéciale du jury de la Nuit du Livre – Paris 2023.

Finaliste du Prix Lire et Faire lire 2017 avec Poèmes pour affronter le beau temps (& profiter du mauvais), Le port a jauni.